Presse
Chronique Des Bastionautes

Journal • Chroniques des Bastionautes


Esgale
05/12/2021 6h54

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                            **LA FIN DES BASTIONAUTES**

Ravagé par une salve meurtrière de catastrophes climatiques, notre monde a été déserté par ses habitants et ses dirigeants, le laissant à s’effondrer sur lui-même.

Les dirigeants des nations du monde étaient réunis pour une session extraordinaire dans le Parlement de Champdor, ce dimanche, pour se prononcer sur la prise d’indépendance du Vitskag vis-à-vis d’Hozim. Après de très brèves discussions, les représentants de Champdor ont dressé un portrait biaisé de la situation pour justifier d’une occupation militaire du port d’Hozim et d’une guerre au Vitskag, ce dont le reste des nations n’a pas semblé s’émouvoir.

Mais avant même qu’Octavia Xim, présidente du conseil des Skag, ne puisse entamer des négociations, une succession de tremblements de terre virulents a poussé les dirigeants à évacuer le Parlement qui menaçait de s’écrouler. La gravité de la situation extérieure ne laissait aucun doute sur le fait qu’il ne s’agissait pas là d’une des tempêtes de plus en plus régulières dont nous avons pris l’habitude : la désolation absolue instaurée en quelques minutes par les vents violents, pluies irritantes et tornades à répétition a vite fait passer sur toutes les lèvres le mot « apocalypse ».

Informés par le porte-parole des Shelke’k Nem’ron de la possibilité de changer de monde grâce à une technologie bien trop avancée pour être expliquée ici, les dirigeants se sont empressés de courir en ce sens, tout en essayant au mieux de bondir par-dessus les crevasses qui se creusaient sous leurs pas. Courant depuis la gare sous une pluie d’acide, puis se perdant dans le dédale de la Maison du Peuple Shelke’k, les dirigeants y ont effectivement trouvé un portail, la Porte des Etoiles, qu’une fois activée, ils ont franchi un à un.

Mais c’est alors, au moment où le sol s’ouvrait en deux sous une énième secousse, qu’Azer Xim, président d’Hozim, et Louis-Félicien Esgale, empereur de Champdor, en sont venus aux mains dans une confusion totale. Les versions divergent pour savoir qui a attaqué qui, mais ce qui est sûr, c’est qu’alors que l’empereur portait un coup fatal à son ennemi de toujours, le porte-parole des Shelke’k, criant « Mort aux tyrans ! », a fermé la Porte des Etoiles en la franchissant, laissant Louis-Félicien Esgale et le corps inerte de sa victime, seuls face au monde qui s’effondrait. L’histoire ne nous dit pas ce qui lui est arrivé exactement, mais les légendes, qui se créent vite, prétendent qu’il aurait erré, à moitié fou, au sein des tempêtes jusqu’à atteindre son trône, avant que le Parlement ne s’effondre sur lui.

Quant aux survivants, que sont-ils devenus ? Nous l’ignorons. Pour notre part, notre équipe a été transportée dans un grand désert où brillent deux soleils. Si nous survivons, nous vous donnerons des nouvelles, mais en attendant, où que vous ayez été envoyés par le portail, nous vous adressons dans ce dernier article un mot d’encouragement. Ç’a été un grand honneur pour notre équipe de rapporter les nouvelles des Bastionautes cette dernière année, mais le temps est venu de mettre le point final à nos articles. On va peut-être avoir besoin d’encre pour communiquer par dessin avec des gens qui ne parlent pas notre langue…

La Rédaction


Esgale
09/03/2021 6h47

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                                 **COUP D'ETAT A CHAMPDOR**

Très tôt dans la nuit, le Chancelier Tarquine et un détachement de soldats ont fait irruption dans la maison des Jàrl, centre du pouvoir de l'empire, et ont poussé le jeune empereur Lucien Esgale à abdiquer.

Dans une déclaration depuis le parvis du palais, le Chancelier, qui dispose du soutien de l'armée, a annoncé l'abdication de l'empereur, précisant qu'il s'agissait d'une simple "passation de pouvoirs dans l'intérêt de Champdor". Selon ses dires, c'est le frère cadet de l'ancien empereur, Louis-Félicien Esgale, 5 ans, qui a directement hérité du trône. Un nouvel empereur dont l'âge candide fait de lui le régent. Entre autres, le Chancelier a annoncé la tenue d'élections dans les semaines à venir pour entamer "la modernisation" de l'empire. "Nous devons prendre le monde par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. C'est à ce prix, et à ce prix seul, que Champdor pourra rester première puissance au monde."

Lucien Esgale, accusé de "laxisme et complaisance envers les ennemis pendant la guerre" a été banni de Champdor, suivant ainsi les traces de son père, l'ancien Grand-Duc Sigismond Esgale, condamné pour le scandale du Passe-Muraille.

Comment Tarquine, fidèle parmi les fidèles, en est-il venu à déposer son seigneur lige ? Les dissensions entre eux se sont faites de plus en plus nombreuses vers la fin de la guerre, l'Empereur étant favorable à des négociations de paix, quand son Chancelier ne souhaitait ni pardon, ni merci. Les tensions dans ce duo régnant ont atteint leur paroxysme il y a une semaine, quand Lucien Esgale a demandé à Tarquine de restituer les pouvoirs d'urgence qui lui avaient été attribués au début de la guerre. Celui qui disposait du plus fort soutien a fini par supplanter l'autre, sans renier aucune de ses loyautés : ni aux Esgale, ni à Champdor...


Esgale
25/02/2021 9h44

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                              ** GUERRE CIVILE DE CHAMPDOR : LA PAIX **

C'est officiel : l'empereur Lucien Ier a gagné la guerre civile.

Après des mois de lutte fratricide d'une violence époustouflante, les différentes parties ont accepté de se réunir autour d'une table pour discuter des conditions d'une paix acceptable sans que davantage de sang soit répandu.

Dans une position qui, si elle était encore honorable, promettait de devenir de plus en plus délicate, les deux anciens comtes Feneon de Lunestrale et Roland Sacrémélide ont accepté les propositions de paix de l'empereur. De ce que l'on a réussi à savoir pour l'heure, Sacrémélide aurait été constitué prisonnier de guerre, tandis que Feneon aurait été mis au ban de l'empire. On peut dans les deux cas imaginer que l'empereur se sera saisi de leurs terres.

Pour célébrer la paix, les cloches de l'église ont retenti, appelant les Champdoréens à se retrouver et fêter la fin des hostilités.

Si l'empereur a semblé se réjouir de cette issue diplomatique, nous nous devons de noter que le Chancelier Tarquine, chef d'Etat-major des armées et dépositaire de pouvoirs d'urgence qu'il n'a à l'heure de cet article pas encore rendus, a brillé par son absence à la table des négociations. Des bruits courent qu'il aurait souhaité continuer la guerre jusqu'au dernier homme, jugeant la négociation avec des traîtres indignes d'un vrai empire.

La paix est donc enfin obtenue. Mais comme l'empereur l'a rappelé dans une déclaration, "nous avons un pays à réparer, une âme à restaurer, des familles à réconcilier". Il a entre autres annoncé la tenue d'élections générales très prochaines pour préparer au mieux les chantiers qui l'attendent, comme la mise en place d'une administration centrale.

Ce jeune empereur, si critiqué pour sa faiblesse, saura-t-il s'imposer face à l'ombre écrasante de son très populaire Chancelier ?


Azerxim
24/02/2021 11h14

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

Le climat veut nous tuer, qui est responsable ?

La Chronique vient d'assister à la dernière conférence scientifiques, les climatologues sont inquiets !

Nos glaciers fondent, les températures augmentent, les tempêtes sont de plus en plus violentes !

Des climatologues sont venus expliquer au différentes nation la possible source de ces dérèglements climatique ... FELEX est ces expériences bizarre.

Cela fait prêt de 2 mois que les Bastionautes l'assiégeons et ils ont pu appercevoir d'étranges lueur.

Les scientifiques expliquent que les différentes nation ne peuvent rien faire pour corriger les action de Felex mais elle peuvent éviter d'agraver la situation.

"Les Bastionautes doivent prendre des décisions pour préserver le climat pour survir !" -Jean Jacques Climatol


Esgale
12/02/2021 9h21

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

           **GUERRE CHAMPDOR-HOZIM : L'ARMISTICE EST SIGNE**

A 22:35, hier, MM. Tarquine, Xim, FarfaD et Pierrot_Comptoir se sont réunis à Champdor après de longues négociations pour mettre fin définitivement aux combats.

Si une volée de cloches a bien retenti dans tout Champdor pour accueillir la venue de la paix, les célébrations populaires n'ont pas pu avoir lieu dans un pays où la guerre civile fait, elle, encore rage. La place centrale, en cendres et désertée après le passage des troupes Sacrémélide, a troqué sa position pour celle encore à peu près intacte du palais Sacrémélide.

Comme stipulé dans la convention, les troupes d'Hozim se sont retirées de Champdor, et celles de Champdor d'Hozim, tandis que les dirigeants de l'alliance Hozim-Shel'kek Nem'ron étaient exfiltrés avec beaucoup de discrétion et de précaution hors des murailles, à la demande de l'empereur, qui craignait un mouvement de foule pour leur nuire.

L'armistice conclu hier stipule, entre autres de ses treize articles, la restitution de Rive Nord à Champdor, la reconnaissance de l'autorité de l'Empire, le renoncement à toute ingérence politique de la part d'Hozim dans les affaires de Champdor, ainsi que la prochaine tenue d'une conférence pour chercher un traité de paix entre les autorités politiques.

Pour la faction impériale, c'est un énorme soulagement que cette paix, qui la libère d'un front et va lui permettre de se concentrer sur l'origine de tous ces combats : Roland Sacrémélide et Feneon de Lunestrale. Les deux ducs rebelles n'ont pas encore baissé les armes et, si leur position se rapproche d'un point critique, ils ont prouvé qu'ils n'étaient pas à sous-estimer. A espérer que des négociations auront lieu entre eux et l'empereur avant qu'ils ne se retranchent à Lunestrale pour d'ultimes affrontements.


Esgale
28/01/2021 9h56

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

GUERRE CIVILE CHAMPDOREENNE : L'EMPIRE CREUSE L'ECART

A l'issue d'un combat aux forces très inégales, les troupes de l'Empire champdoréen ont hier pris possession du palais de Roland Sacrémélide.

C'est un camouflet pour le duché provisoire : après des combats sans interruption pendant des jours, l'intégralité du quartier Sacrémélide, de la place et du palais du même nom sont tombés aux mains des troupes de Lucien Ier. La position de Roland Sacrémélide, seul à la tête du duché provisoire depuis la défection de Feneon de Lunestrale, semble de plus en plus précaire.

Roland Sacrémélide lui-même, à la tête de ses troupes du côté de Rive-Droite, ne se trouvait plus dans son palais depuis des semaines et a ainsi échappé à la capture. L'Empire ayant dédaigné la main négociatrice qu'il tendit il y a une semaine, il paraît évident à beaucoup qu'il continuera les combats avec acharnement jusqu'au dernier homme.

Du côté de l'Empire, l'heure est à la célébration après la prise de ce haut lieu symbolique. Le Chancelier Tarquine a investi en personne le palais, d'où, dans une déclaration, il a exprimé sa "confiance" et sa volonté de "continuer la traque des traîtres". "Nous leur ferons payer la moindre goutte de sang des honnêtes garçons tombés", a-t-il menacé.

Malgré l'ambiance festive, le pillage et le saccage du palais par ses hommes n'est pas passé inaperçu. Si Tarquine n'a pas condamné ces exactions, l'empereur lui-même l'a ouvertement rappelé à l'ordre dans un appel au calme une heure après qu'un brasier a été allumé sur la place. "Quand l'on veut l'unité, il convient d'apaiser, pas de donner libre cours à sa bestialité", a-t-il ainsi réprimandé. "Ces pillages sont indignes de Champdor, et au nom de la paix que nous cherchons à instaurer, je fais le serment qu'ils ne se reproduiront plus. Notre nation a par trop souffert de la violence, sachons nous comporter comme des hommes pour achever au plus vite cette guerre."

Une déclaration qui donne espoir, mais qui devra être nuancée par la poursuite des conflits dans les jours à venir.


Esgale
19/01/2021 9h45

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

   **GUERRE CIVILE CHAMPDOREENNE : REGAIN DANS LE CHAOS**

De longs affrontements ont déchiré la nuit, à l’issue incertaine pour la suite de la guerre. La tendance générale semble toutefois se profiler en faveur de l’Empire et ses alliés, les Semis-Croustillants. La Chronique des Bastionautes fait le point.

C’est d’abord la contre-offensive immédiate de l’Empire contre les troupes Sacrémélide qui a ouvert le bal. Les soldats du duché provisoire, qui venaient d’investir la place Sacrémélide à la suite d’une percée spectaculaire, n’ont pas même eu le temps de penser à sécuriser leurs positions face à l’attaque implacable de troupes près de huit fois plus nombreuses. Au prix de nombreuses pertes, ils ont été contraints de retourner dans les entrailles du palais dont ils venaient de sortir, fragilisant encore davantage la position de Roland Sacrémélide dans la guerre.

Pour lui, même compter sur ses alliés devient compliqué, occupés qu’ils sont à s’entre-déchirer. Son premier compagnon d’armes, Feneon de Lunestrale, ayant rompu tout lien avec Hozim, a tenté dans la nuit un débarquement infructueux pour prendre le contrôle du quartier Rive Nord de Champdor.

Hozim n’a rien cédé et, grâce à une défense remarquable du général Travis McEachern, est sorti vainqueur du conflit, contenant les troupes de Lunestrale sur les docks et les empêchant d’accéder à la terre ferme.

Simultanément, quelques centaines de mètres plus au Sud, les troupes des Semis-Croustillants faisaient leur entrée sur la place centrale de Champdor, tombée aux mains du duché provisoire dans les premières heures de la guerre civile. Si la prise de contrôle de la place par l’alliance impériale s’est faite sans combats, elle n’est pas allée sans dégâts : avant de fuir, les troupes Sacrémélide ont mis le feu à tous les bâtiments de la place, une action condamnée avec la plus grande des fermetés par Zerbinette Binoussouan de l’OPB.

« Comme toujours en cas de guerre, aucun des belligérants ne vaut mieux que l’autre, a-t-elle notamment déploré. Il faut que ce soient les Champdoréens eux-mêmes qui disent à leurs dirigeants qu’ils ne veulent plus de ce saccage. » De son côté, l’empereur Lucien Ier a condamné l’action du « perfide Roland », « [se] converti[ssant] au terrorisme en voyant son pouvoir s’effondrer. »

A Hozim-même, la situation prend des allures de guerre de position, les troupes impériales ayant bâti des barricades et creusé des tranchées pour garder leurs positions face au pilonnage de l’artillerie hozimienne.

La guerre s'éternise, mais malgré quelques tendances, aucun des camps ne prend un avantage décisif. L'avenir nous dira comment ce conflit meurtrier aboutira, mais soyez sûrs d'une chose, la Chronique des Bastionautes - qui a la joie d'accueillir dans son équipe une nouvelle photographe, Ysobel Baraille - n'abandonnera jamais son poste d'observateur neutre, et ce en dépit des tentatives de corruption auxquelles elle a pu faire face.


Esgale
10/01/2021 11h38

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

GUERRE CIVILE CHAMPDORÉENNE : LE CONFLIT S'ENLISE

Malgré deux revirements spectaculaires dans les déclarations de guerre, suivis de deux combats entre les troupes impériales et celles de l'alliance Hozim-Sacrémélide, la situation sur le terrain ne semble pas encore beaucoup évoluer.

Deux surprises majeures ont rythmé les derniers jours : d'une part l'entrée en guerre, aux côtés d'Hozim, des Shelkek'Nemron, dont le parti réputé anti-impérialiste a précisé dans un communiqué qu'il ne soutenait pas la guerre d'agression mais se contenterait de défendre le territoire. D'autre part le revirement brutal de Feneon de Lunestrale, soucieux de laver son honneur après avoir quitté la guerre civile, qui a déclaré la guerre à son ancien allié d'occasion, Hozim, pour tenter de récupérer Rive Nord. Les relations entre les trois anciens alliés, Lunestrale, Hozim et Sacrémélide, n'ont pas encore été officiellement clarifiées, mais beaucoup escomptent que Sacrémélide ne prendra pas le risque d'entrer en guerre contre celui qui fut son compagnon d'armes, au risque de détériorer son alliance avec Hozim.

En attendant, les faits d'armes ne se sont pas fait prier. À peine installées sur la place du comté Sacrémélide, les troupes de l'empire ont essuyé dans le même temps un assaut des soldats du duché indépendant et une attaque des troupes d'Hozim, sans qu'aucun des camps ne sorte vraiment vainqueur.

Barricadées dans le palais, une fraction infime de survivants Sacrémélide ont réussi à percer les troupes impériales en une sortie spectaculaire, prenant à revers les soldats de Tarquine qui luttaient sur un autre front pour empêcher Hozim d'atteindre les hauteurs de la place Sacrémélide.

Une joie éphémère, car l'offensive d'Hozim a été repoussée au prix de longs combats, maintenant leurs troupes à distance du comté. Joie éphémère aussi car le pas des soldats Semi-Croustillants se fait désormais entendre dans la Grand Rue, augurant d'un avenir sinistre pour les quelques vainqueurs du palais, et d'une possible reprise d'avantage pour l'empire.

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

   **EDITO : IN MEMORIAM**

Qu'on la déplore ou que l'on s'en réjouisse, il ne fait pas de doute que cette guerre, marquée du sceau de l'incertitude, n'a pas fini de nous surprendre. La Chronique a aujourd'hui la grande tristesse de vous annoncer que son photographe officiel, Jarvis Darlaux, a été une victime collatérale des conflits, succombant d'une crise cardiaque admirative mais rigoureusement non-partisane face au caractère immensément épique de la charge Sacrémélide. En sa mémoire, cet article sera publié sans photo. À travers le feu et la furie, la Chronique des Bastionautes continuera pour vous de suivre les événements et de vous apporter l'information, fût-ce au péril de notre vie.


Pimousse
30/12/2020 5h45

GUERRE CIVILE DE CHAMPDOR : HOZIM TERRE D'ACCUEIL

A l'instant où le conte Sacrémélide annonce émigrer ses populations pour fuir les conflits, les autorités Hozimiennes se précipitent pour annoncer l'ouverture de leurs portes aux réfugiés. Un acte certe généreux mais peut être intéressé ? Les terres d'Hozim seraient elles en manque de population pour s'en occuper ?

Reste à voir si les habitants Champdoriens, depuis longtemps méfiants de leurs voisins, prendront cette main tendue.


Skrimsli Snjor
30/12/2020 5h38

GUERRE CIVILE DE CHAMPDOR: LE PORT SE VIDE

Le Comte Sacrémélide, maitenant seul dirigeant du Duché provisoire a décidé d'évacuer le centre de Champdor sous sont contrôle. Des dizaines de familles sont poussé sur les route, et les maisons sont vidée et éteinte. Le Comte prétexte que les troupes de l'Empire menacent trop le port. Tous se dirigent maintenant vers Chamdor-Rive gauche, territoire en ruine après que les troupes de l'Empire ai brûlé tous les champs. Un camp est censé être construit pour les accueillir, mais pour l'instant, aucune tente ne semble être levé. L'inquiétude commence à prendre dans les cohortes de déplacés qui fuient la guerre.

"La situation humanitaire devient préoccupante! On ne parle pas assez des nombreux crimes contre les populations commis par les belligérants! C'est en parti de la faute des médias, en particulier les Chroni [...]" Nous confie Martine Eméseffe, médecin de campagne Champdoréenne, et fondatrice du mouvement des médecins non-alignés.


Esgale
30/12/2020 5h11

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

**GUERRE CIVILE DE CHAMPDOR : L’EMPIRE PREND L’AVANTAGE**

Plusieurs batailles à la faveur de l’Empire et un retrait semblent placer l'empire dans une position légèrement favorable tandis que la coalition du Duché indépendant et d’Hozim semble plus que jamais battre de l’aile.

Après d’âpres combats, la place Sacrémélide est tombée sous les coups d’une attaque concentrique des troupes de l’empire. Attaque moins fulgurante que ne le souhaitait l’empereur, car les soldats du duché indépendant se sont défendus avec ardeur. La place investie et le palais assiégé accordent aux troupes du Chancelier Tarquine un avantage de terrain face aux troupes hozimiennes, désireuses de traverser les ruines de la Marmule pour joindre Champdor-ville.

Parallèlement, Hozim a tenté sans succès de repousser la percée impériale dans ses terres occidentales, au terme d'un bref combat constituant la première défaite d'Hozim.

C’est de Lunestrale que vient le plus grand coup de théâtre : le comte déchu Feneon a annoncé déposer les armes dans la guerre civile contre l’empire, considérant « les conditions réunies » et désireux d’épargner à sa nation un affaiblissement international.

Subséquemment à cette annonce, le duc en armes Roland Sacrémélide a proposé des pourparlers, estimant que la situation n’était « pas à l’avantage des Sacrémélides », et qu’il était grand temps de mettre fin à la tuerie.

Pour l’heure, ni Hozim - encore largement en lice - ni l’empire, ne se sont prononcés sur un possible arrêt des conflits.


Esgale
26/12/2020 10h33

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

   **GUERRE CIVILE DE CHAMPDOR : LE JEU DES ALLIANCES**

Où en sommes-nous de la guerre qui ravage la région du Spawn ? La Chronique des Bastionautes fait le point pour vous.

Du côté de l’Empire, le Chancelier à la sécurité, Wilbur Tarquine, désormais surnommé Le Fossoyeur, a décidé de passer à l’offensive. Les Semis-Croustillants, ayant répondu à son appel aux armes, sont arrivés il y a deux jours au niveau de la forteresse de Fortaulac, qu’ils bombardent et assiègent sans relâche depuis, tandis que les troupes ducales locales se sont retranchées.

Pendant ce temps, le Duché indépendant de Champdor semble être sur le point de conclure une alliance avec ceux-là même qu’ils visaient dans leur déclaration d’hostilité : Hozim. Ils ont retiré leurs insultes et semblent avoir joui d’un accord pour laisser entrer un de leurs navires de guerre dans la baie de Champdor. « Les Comtes ont baissé leur caleçon, observe Richter Maznarof, professeur d’histoire militaire. En retournant ainsi leur veste et en négociant avec un envahisseur, ils ont perdu toute crédibilité, notamment auprès de leurs propres soldats. » Peut-être, mais les troupes d’Hozim seront les bienvenues pour grossir les rangs du Duché indépendant, même si les modalités d’alliance n’ont pas encore été éclaircies, et alors que le comte Lunestrale lance l’offensive pour reprendre possession de son comté.

Dans le même temps, les Semis-Croustillants et l’Empire ont annoncé avoir effectué une large manœuvre de balayage par le Sud-Ouest et capturé l’ancien Grand-Duc, Sigismond Esgale, dans son château au bord de la grande mine de Mirne. « Nous en appelons aux rebelles s’ils tiennent à sa vie, a déclaré Tarquine. Si leurs exactions devaient poursuivre, il serait exécuté sans sommation. » Info ou intox ? Quoiqu’il en soit, Tarquine ne fait plus dans la dentelle et a ouvert une brèche dans la frontière dégarnie nord-ouest hozimienne, où une escouade s’est engouffrée, portant avec elle le feu et la mort.

Le Duché indépendant saura-t-il résister aux troupes se massant tout autour des frontières du Comté Sacrémélide ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, les Comtes ne sont pas plus à sous-estimer que l’Empire.


Esgale
23/12/2020 11h36

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

   **GUERRE CIVILE CHAMPDOREENNE : HOZIM ENTRE SANS
                                                            FRAPPER**

La situation à Champdor ne s’améliore pas, et la complexité du conflit semble même s’épaissir à mesure que les troupes maigrissent d’un côté et de l’autre des barricades.

Hier, trois assauts simultanés ont été dénombrés, par chacun des désormais trois belligérants. Ce sont les rebelles de Lunestrale qui ont ouvert la danse en jaillissant de leurs barricades pour envahir, fusil au poing, le quartier Rive Gauche de Champdor. Ils s’assurent ainsi, en dépit des plans du Chancelier Tarquine, la jonction avec les troupes de Sacrémélide dans les jours à venir. Ils n’auront pour ça qu’à franchir la profonde rivière les séparant.

Mais le Chancelier ne l’entend pas nécessairement de cette oreille. Ses troupes avaient pour ordre, en cas de défaite, d’incendier les champs de Rive Gauche afin de priver les troupes de Lunestrale de vivres nécessaires ; une action qui pourrait bien changer le cours de la guerre d’autant que les champs du Comté Sacrémélide, qui étaient encore sous le contrôle disputé de l’empire, ont également été brûlés. S’ils sont vainqueurs sur un plan stratégique, c’est donc bien la question logistique qui pourrait bientôt nuire aux deux Comtes.

Parallèlement, le Chancelier a lancé par le fleuve un débarquement de ses troupes dans Lunestrale, où seules de maigres forces se trouvaient. Les troupes impériales ont ainsi investi le port et la place, portant un grave coup symbolique à la lutte de la rébellion.

Tandis que se déroulaient tous ces conflits internes c’est, à la surprise générale, la nation hozimienne qui s’est manifestée. Dans un communiqué, les dirigeants d’Hozim annonçaient l’invasion du quartier Rive Nord de Champdor, dans le but « d’affaiblir » une nation « trop puissante ». Violant par-là tous les traités de paix internationale, Hozim s’est posé en défenseur de la paix face à une nation belligérante.

Certains voient dans cette action une réaction aux procès en faiblesse intentés à Hozim depuis des années, alors que la situation leur est la plus favorable. En effet les troupes d’Hozim, à qui l’effet de surprise à épargné des adversaires immédiats, ont investi le quartier et dressé leur bannière.

La question est à présent de savoir si les parties champdoréennes s’allieront face à cette nouvelle menace, ou si elles continueront de s’entretuer, à leur détriment autant qu’à l’avantage de ce nouvel ennemi.


Esgale
21/12/2020 10h21

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

 **GUERRE CIVILE CHAMPDOREENNE : AUX GRANDS MAUX, LES
                                          GRANDS REMEDES**

Après que les premiers affrontements dans les rues de Champdor aient tourné à la faveur des rebelles, le Chancelier Wilbur Tarquine, au nom de l’empereur, a haussé le ton dans sa réponse, annonçant plus clairement encore, si c’était nécessaire, qu’il ne ferait pas de quartiers. A l’aube, à l’issue d’un combat acharné, les rebelles du Comté Sacrémélide arrachaient à l’empire la place centrale de Champdor, d’où ils proclamèrent, bannière au poing, le Duché provisoire de Champdor. Cette prise, haute en symbole, semble faire partie d’une poussée pour rejoindre le Comté de Lunestrale, à l’Est de la ville, deuxième cœur de la révolte nobiliaire.

Cette stratégie n’aura pas échappé au Chancelier Tarquine, qui, soucieux « d’isoler la vermine », a fait sauter par sa marine trois des ponts principaux de Champdor, espérant par-là couper court à la « propagation de la cellule gangrenée ».

« Leurs bâtisseurs n’auraient souffert le pas d’aucun traître. C’est pour sauver ces bâtiments historiques que nous leur avons offert un sort préférable au déshonneur » a-t-il affirmé dans une déclaration pour informer de son action.

« C’est un fou furieux ! » déplore, les larmes aux yeux, depuis le village d’Ar-Rabah Zerbinette Binoussouan, directrice de l’Observatoire pour le Patrimoine Bastionaute (OPB). « Le Colosse et La Marmule étaient deux monuments patrimoniaux inestimables, présents depuis les fondations de Champdor. Une fois de plus, la politique et la guerre n’apportent rien de plus que la bêtise et la destruction. Rien ne nous dit que les rebelles n’auraient pas fait la même chose une fois les ponts en leur possession. Il est grand temps que cette guerre cesse avant que d’autres pertes soient à regretter. »

Fou furieux, peut-être, mais l’homme fort, qui a rassemblé ses troupes en nombre dans la Grand’rue de Champdor et s’apprête, artillerie en joue, à procéder au siège des Sacrémélides, place les rebelles dans une situation délicate, car lui possède toujours un important accès par voie de terre à l’ensemble des Bastionautes.


Azerxim
21/12/2020 1h20

En ces temps de crise, Hozim viens réchauffer vos cœurs <3

Rendez-vous à l'entré du marché couvert, de bonne Frites au Four et des Pommes d'amour Goldé vous attende ;)

De plus achetez ou revendez votre Or sans perte !!!

Hozim vous attend tous au Gold Truck. Passer de merveilleuse Fête les Bastionautes !!


Skrimsli Snjor
21/12/2020 1h54

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

CHAMPDOR : DU FEU ET DU SANG

Dans la soirée, la faction des nobles se révoltant contre l’empereur nouvellement proclamé ont lancés une attaque d’ampleur dans la ville. Les forces impérial, encore peu organisées ont connu un grave revers.

Il était 19 heure quand, des faubourg de la maison du comte Sacremelide, de nombreuses troupes apparurent et prirent d’assaut la ville. L’objectif est clair, faire jonction avec Lunestrale, se révoltant aussi. Mais sur les passages des troupes, une armée fièrement équipé, mais mal organisé se tient. Les combats ne se terminèrent qu’au matin, presque deux tiers des soldats des comtes étaient tombé, et en face, l’armée impérial plus faible en nombre dû se replier.
Des traces encore visibles des nombreux crimes commit lors de cette nuit restent à même le sol, sur la place.

La place du marché est dorénavant occupé par les comtes, la position de l’empereur devient de plus en plus fragile. Même si la sédition n’occupe qu’un tiers de la ville, l’Empire perd le contrôle sur d’autres territoires. Tel que le quartier du tribunal ou de nombreux champs qui échappent à la centralisation de l’état.

(en rouge foncé, les territoires contrôlé par la rebellion au 20, en rouge clair les nouveaux territoires)

PROCLAMATION DU DUCHÉ PROVISOIRE DE CHAMPDOR

Les comtes rebelles, après leurs première victoire ont proclamé un gouvernement provisoire, afin de permettre une « transition pacifique de l’empire à [Brouhaha] la suite ».

Les institutions de ce nouvel état rival à l’empire n’est pas encore doté de réels institutions, et le contrôle est concentré dans les mains des deux comtes rebelles.

Voici la carte, qui a buggé tout à l'heure


Esgale
20/12/2020 11h37

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                                   **CHAMPDOR : LA GUERRE CIVILE**

Alors que les différentes nations bastionautes assiègent la base du redoutable Felex depuis près d’un mois, les Comtes de Champdor se sont alliés dans une contestation sans précédent de leur seigneur lige, le jeune Grand-Duc Lucien Ier Esgale.

Dans un communiqué aux Bastionautes, le Comte Feneon de Lunestrale et le Comte Sacrémélide dénoncent à la fois l’autoritarisme et la faiblesse d’un Grand-Duc qu’ils accusent d’être une marionnette d’Hozim. Dans la nuit, des heurts ont étés à déplorer. De violents affrontements entre loyalistes et sécessionnistes ont mené à des pillages des deux comtés, et notamment à la saisie d’une partie de leurs armes.

En réaction immédiate à la levée de barricades aux frontières des comtés, le Chancelier à l’harmonie interne, l’ancien régent Wilbur Tarquine, a fermé les frontières et fait sortir le matériel de siège.

Dans une déclaration publique depuis les jardins du palais des Jàrl cette nuit, le Grand-Duc a annoncé allouer à son Chancelier des pouvoirs exceptionnels « jusqu’à la fin de cette crise abjecte ». « Je lui fait toute confiance pour restaurer la paix au sein de notre belle nation. », a-t-il notamment déclaré. Première mesure du Chancelier pour rétablir l’ordre : le Grand-Duché a été dissous et remplacé par le premier Empire Champdoréen, une formation où le fédéralisme et l’aristocratie nobiliaire sont totalement abolis au profit du pouvoir central du désormais empereur Lucien Ier.

L’homme fort de la situation a déclaré les deux Comtes en état de siège « renégats et déchus » et a mis leur tête à prix à travers tous les Bastionautes. Il a notamment déclaré les soupçonner de tenter de ramener l’ancien Grand-Duc, Sigismond Esgale, mis au ban des Bastionautes pour traîtrise et complicité de meurtre, sur le trône.

Les tensions sont donc à leur comble. Alors que chacune des deux parties tentent de faire jouer les alliances, la question de la viabilité de la rébellion se pose, car des dissensions, notamment en matière de religion, ont toujours opposé les deux Comtes.


Esgale
16/11/2020 10h17

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

CETTE ETRANGE VIDEO DE MENACE QUI AFFOLE LES AUTORITES

Dans la soirée, un étrange message filmé a interrompu toutes les communications des Bastionautes. Tandis que Champdor, encore secouée par l'explosion de la semaine dernière, crie déjà au terrorisme, et a commencé les mesures restrictives sur son territoire, il est encore trop tôt pour savoir de quoi il retourne... Une chose est sûre, les Bastionautes sont menacés. Et ils ont peur...

La vidéo à l'origine du tumulte : https://youtu.be/hbsu5chIIhk


Esgale
08/11/2020 9h51

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

EXPLOSION A CHAMPDOR, SHERLMOTH ENTRE LA VIE ET LA MORT

Une scène de désolation en plein cœur de Champdor. Tard dans l’après-midi, une puissante explosion, d’origine inconnue, s'est produite dans un immeuble de la Grand’rue. Le propriétaire des lieux, le renommé inspecteur Sherlmoth, dont le pronostic vital est engagé, a été retrouvé dans les décombres et exfiltré immédiatement dans le centre de soins le plus proche. Que sait-on de cette déflagration ? La Chronique des Bastionautes fait le point.

En fin de journée, une violente explosion a lieu à Champdor. Autour de l'impact, c'est la désolation dans un rayon d'une vingtaine de mètres : toutes les fenêtres des immeubles sont soufflées, plusieurs bancs retournés, détruits ou calcinés. Une énorme quantité de débris jonche le sol. Si l’hypothèse d’une fuite de gaz à l’origine de l’explosion a rapidement été avancée, elle n’est à cette heure toujours pas certaine car l'enquête s'annonce longue. "Bien que favorisant (...) l’origine accidentelle, nous n'excluons à ce stade aucune hypothèse", a déclaré le capitaine des forces intérieures de Champdor, Donatien Groult.

Le Grand-Duc de Champdor s’est quant à lui exprimé cette nuit au cours d’une brève allocution sur le parvis du palais Sacrémélide, une intervention dans laquelle il a appelé à l’unité et rendu hommage à « celui sans qui le crime serait monnaie courante. »

Si la cause du sinistre reste donc incertaine, les importants effectifs de sécurité laissent à penser que la piste criminelle est loin d’être écartée.

Un périmètre de sécurité a été établi sur l'ensemble du secteur à proximité de l'explosion. Au total ce sont près de 30 pompiers qui ont été engagés dans les opérations de secours ainsi qu'une centaine de policiers.

La brigade des sapeurs-pompiers est rapidement parvenue à contenir l’incendie. Alors que l’état de santé du détective international est pour l’instant menacé, le secret de sa location est tenu au secret le plus strict par les autorités champdoréennes. De quoi raviver la piste d’une explosion criminelle.


Azerxim
15/07/2020 12h37

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

ACTUALITÉS DU MARCHÉ COUVERT

• Aujourd'hui le marché couvert des Van der Pioneer accueil un nouveau magasin, le Nether Store Vous pouvez y acheter de la blackstone, du basalt, des armures en or, des lingots d'or et de la NETHERITE.

Venez y vite, les stocks sont limités !!!

• La boulangerie Chez Hozim baise ces prix, de -20% à -50% sur tout le stock.

Ne faites plus la cuisine, venez chez Hozim.


Azerxim
14/06/2020 12h40

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

Bastic, la nouvelle devise des Bastionautes

Le vote est terminé depuis maintenant plusieurs semaines et la chronique a l'honneur de vous révéler le résultat du vote. Le grand gagnant pour le nom de la devise des Bastionautes est le BASTIC.


Esgale
30/04/2020 7h38

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                                  **LE MYSTERE DE L’HOMME-CHOUETTE**

Pris sur deux enquêtes à la fois, le détective qui n’a plus besoin de faire ses preuves ne s’en est pas moins arrêté là. L’annonce il y a quelques jours du vol du crâne de Tozotl lui a rappelé un mystère restant irrésolu : lorsque le cadavre de l’ermite du Pic du Soir avait été retrouvé, il tenait à bout de doigts un livre quasi-vierge où se trouvait juste écrit, d’une main tremblante « La mort n’est que le commencement ».

Intrigué mais plus préoccupé à l’époque par l’arrestation du Passe-Muraille et de son employeur, le détective avait alors rangé le livre dans son bureau, parmi d’autres artefacts mystérieux, le délaissant ensuite pour partir enquêter sur les origines de la mine et du sous-marin. C’est donc tout récemment qu’il s’est penché de nouveau sur le cas de ce livre qui ne peut pas, selon lui, ne pas avoir de lien avec la disparition du crâne. Bien décidé à approfondir la question, le détective fait un appel aux bonnes volontés de chacun pour l’aider à éclaircir ce qu’il qualifie de « curieux ». Sherlmoth aurait-il mis le doigt sur un nouveau mystère ?


Azerxim
28/04/2020 5h44

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

CONFÉRENCE INTERNATIONALE

La conférence internationale est un moment de grande réunion entre les nations des Bastionautes. Lors de la première conférence initié par Grand-Duché de Champdor, les grands de ce monde ont pu établir les frontières réel de chacun des royaumes des Bastionautes. Le traité de non-agression et de collaboration a ainsi pu être signé par Érisia, Hozim, le Pic du Soir, Professeur Hygg et le Grand-Duché de Champdor.

En ce mois de Mai, il est enfin temps pour la conférence internationale de débuté sa deuxième édition. Pour cette édition c'est chez Hozim que toutes les nations des Bastionautes seront accueilli et logué. De grand débats nous attendent comme les futurs événements et projets, la succession Champdorienne, la carte internationale et les cambriolages. (Dans le cas où vous voudriez abordé d'autres sujets, rapproché vous des dirigeants Hozimiens Pimousse et Azerxim)

L'entièreté de la conférence sera retransmis en direct sur les ondes et réseaux des Bastionautes. Vous pourrez bien su compter sur toute l'équipe des chroniques des Bastionautes pour couvrir l'événement.

On vous donne tous rendez-vous le Dimanche 3 Mai 2020 à partir de 16h00 heure de Paris pour la deuxième éditions de la conférence internationale des Bastionautes !


Esgale
11/04/2020 5h36

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                                                   **LE GRAND DUC EST DECHU**

Une fois encore, le détective Sherlmoth a impressionné le monde. Après avoir convoqué dans le plus grand secret tous les dignitaires étrangers, encore choqués par l’exécution sommaire du Passe-Muraille par le Grand-Duc Sigismond Esgale, l’homme que l’on peut maintenant considérer comme ayant résolu l’affaire a expliqué ses conclusions.

C’était le Grand-Duc Sigismond Esgale de Champdor (dit « le bâtisseur ») lui-même qui avait en premier fait appel aux services du tueur pour affaiblir l’un de ses vassaux, le Comte Feneon. Après avoir goûté au sang, le tueur a perdu le contrôle et s’est enfui dans la course meurtrière que l’on sait. Percé à jour, accusé de haute trahison, le Grand-Duc n’a eu d’autre choix que de se soumettre au Conseil des Comtes de Champdor pour un procès dans la cour du futur palais de justice. Ironie du sort, c’est lui qui en avait ordonné la construction.

Le procès par la cour internationale n’a quant à lui pas abouti, faute d’argumentation cohérente, mais tous les chefs d’Etats présents n’ont pas manqué de faire part de leur déception, voire d’une certaine violence à l’endroit du Grand-Duc, oubliant la dignité due à leur rang. Il a fallu à plusieurs reprises empêcher l’assistance, grisée de son pouvoir, de se transformer elle-même en meurtrier.

Disgracié, en punition du mal dont il est le responsable (« assassinat avec préméditation », « manipulation », « abus de pouvoir » et « haute trahison » selon les mots des jurés), le Grand-Duc a été logiquement contraint d’abdiquer puis banni de Champdor, comme d’Hozim, terre où il a rappelé « n’avoir jamais voulu même mettre un pied », arguant que « leurs prisons sont peut-être plus agréables que le reste ».

Celui qui n’est plus que Sigismond Esgale a donc transmis ses regalias à son fils. Dans le raz-de-marrée qui a secoué Champdor, le Comte Sacrémélide (Skrimsli) a également abdiqué, par fidélité à son suzerain. Seuls restent de l’ancien gouvernement champdoréen le Comte Feneon et le Comte Papatissier, ayant très vite trouvé son compte en n’hésitant pas à faire du zèle pour chasser Sigismond. En attendant que son fils de deux ans et demi soit en âge de régner, le Grand-Duché de Champdor est aux mains du régent Wilburt Tarquine, qui a assuré sa volonté de restaurer les relations internationales et d’apaiser. Oubliant bien vite les victimes, les grands de ce monde ont festoyé, négligeant même les funérailles du défunt Tozotl, dont on a pourtant prétendu que son esprit avait assisté au procès. Une belle preuve que le pouvoir absolu n'échappe pas à la justice.


Esgale
10/04/2020 11h20

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                                                               **IN MEMORIAM**

En ce jour, les Bastionautes se rappellent à la mémoire de Tozotl, l’hermite du Pic du Soir. Celui qui veillait le monde de ses grands yeux violine n’est plus. Cette chouette d’allure singulière, éloignée de tout dans son grand nid de boulot où elle dormait beaucoup demeure un mystère pour ceux qui l’ont connu. Mais ni son sommeil ni sa distance ne lui ôtèrent l’amitié que lui portaient les autres Bastionautes. Dévoué, il tomba en héros en traquant le redoutable Passe-Muraille, criblés dans son vol de nombreuses flèches puis lâchement achevé au sol par celui qui n’aura plus jamais ni nom ni honneur. Une fin tragique, mais héroïque, et que la justice saura venger.

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

         **LE PASSE-MURAILLE EXECUTE, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN FURIE**

C'est une véritable déflagration qui secoue les Bastionautes. En dépit de l'avis des chefs d'Etats et du détective Sherlmoth, le Grand-Duc Sigismond Esgale de Champdor a ce soir guillotiné le Passe-Muraille, meurtrier, la veille de son interrogatoire.

Si les réactions des dignitaires étrangers invités semblaient au départ confuses, elles ont rapidement condamné à l'unanimité la décision unilatérale du Grand-Duc. Celui-ci, soucieux d'éviter l'escalade, a prétendu n'avoir de compte à rendre à personne d'autre que son peuple. Face au tollé et au mouvement de foule s'étant ensuivi dans le port de Champdor, les forces de l'ordre sont intervenues pour exfiltrer le Grand-Duc et rappeler au calme en chassant les trouble-paix. Le détective Sherlmoth s'est quant à lui dit choqué de la précipitation des événements et que la vérité ait une fois de plus été obstruée. Une action inexpliquée du Grand-Duc qui ne fait que raviver les tensions alors que le calme semblait enfin revenu dans les Bastionautes.


Esgale
09/04/2020 8h55

CHRONIQUE DES BASTIONAUTES

                   **AMERE FIN DE COURSE POUR LE PASSE MURAILLE**

Après le conseil de crise extraordinaire tenu en Hozim par les chefs d’Etats, une immense chasse à l’homme s’est déroulée au sein des bastionautes. Avant d’être arrêté, le tueur a eu le temps de commettre un ultime méfait, coûtant la vie de Tozotl, hermite du Pic du Soir

Ça y est, la terreur est sous les barreaux. Après une semaine de course effrénée et d’hystérie dans tous les services de sécurité des Bastionautes, le redoutable Passe-Muraille a enfin été arrêté, grâce à l’alliance du génie du détective Sherlmoth et des forces de six nations réunies. C’est la réunion de crise qui aura été décisive, en présence des chefs d’Etats et du renommé détective.

Les informations y ont été mises en commun pour mener une action de recherche dans les montagnes à l’est d’Hozim, où Sherlmoth supposait – à juste titre – qu’il se terrait.

Une grande battue a alors été organisée, rassemblant près de dix joueurs qui ont ratissé la zone du Pic du Soir à Champdor. Au cours de la chasse, on a retrouvé la cabane où s’était réfugié le Passe-Muraille pendant les quelques jours.

Sort funeste, le corps de l’ermite Tozotl, parti survoler la zone la veille et dont l’on avait plus de nouvelles, y a aussi été découvert.

Sous le choc, l’expédition a observé une minute de silence avant de reprendre sa poursuite, sous l’impulsion de l’inénarrable Sherlmoth.

Visiblement blessé en combattant Tozotl, le Passe-Muraille a laissé une piste facile à suivre pour le détective qui les a tous menés sur des kilomètres jusqu’à l’église de Champdor. Et c’est là qu’en effet le Passe-Muraille, hagard, débraillé, le souffle coupé par sa fuite, s’était enfui.

Les sept Bastionautes présents se sont jetés sur lui et l’ont capturé.

A l’heure présente, le Passe-Muraille est enfermé dans les caves du Grand-Duc Esgale de Champdor, sous bonne garde en attente de son interrogatoire, prévu samedi en présence d’un officiel d’Hozim, Champdor et de Sherlmoth. Il est interdit à quiconque de l’approcher d’ici-là, dans la crainte qu’il ne s’échappe et recommence à semer la mort.

Tandis que les Champdoréens et autres Bastionautes se réjouissent de l’arrestation du tueur et de la fin de cette affaire, le deuil reste présent. La journée de demain est entièrement consacrée à la mémoire de Tozotl, mort en héros. Un mausolée lui sera érigé. Votre journal préféré ne fera pas exception à la règle en dédiant un article à celui qui est tombé en héros.


Esgale
08/04/2020 8h35

Deux conclusions ont immédiatement fusé dans le palais mental de Sherlmoth. .Le Passe-Muraille a repris sa route à pieds. .A l’heure qu’il est, il est encore dans la montagne. Le détective a demandé contribution aux chefs d’Etat en insistant pour que la frontière montagneuse d’Hozim soit surveillée avec assiduité, dans la crainte d’un retour du Passe-Muraille sur les lieux de ses premiers méfaits. Coincé dans le froid des hauteurs, le Passe-Muraille serait-il enfin à portée de main ?