Copié dans le presse-papier
Gouvernement | Empire |
---|---|
Devise | Majesté par nature |
Hymne | Les Deux errants |
Capitale | Champdor-Ville |
Fondation | 16 septembre 2019 |
Plus grande ville des Bastionautes, et coeur historique de l'Empire, réparti en quatre quartiers autour de l'antique Maison des Jàrl, Champdor-Ville est le berceau de la civilisation champdoréenne et la plus vieille ville du monde.
Fondée sur l'union des fiefs Sacrémélide, Esgale et Tissier, elle n'a eu de cesse de s'agrandir jusqu'à l'arrivée des Lunestrale, dont le hameau en marque la frontière orientale.
Une base nautique est bâtie sur cet archipel, colonisé il y a des siècles par Champdor pour lui permettre un accès indépendant aux Mers du Nord.
Après la Guerre Civile, l'amiral Feneon de Lunestrale s'y est réfugié avec une partie de la flotte du Grand-Duché. Il en a proclamé l'indépendance, bien que Champdor ne l'ait jamais reconnue.
Il y a des siècles que Champdor a pris sous son aile cet ancien hameau en ruines, devenu depuis un lieu d'expérimentations architecturales.
Choqué par la présence toute proche du sinistre Passe-Muraille, le protectorat fait l'objet d'une politique de rénovation d'exception par la couronne de Champdor.
Ancienne capitale de la baronnie Van der Pioneer, Pioneer est, par la présence de son marché, le centre principal du commerce des Bastionautes. Elle concentre également d'autres infrastructures d'importance, comme la première gare des Bastionautes, ainsi que l'arène Gnouf.
Depuis l'annexion par l'Empire champdoréen, elle est le chef-lieu de la section Terres du Pionnier, placée sous la juridiction directe de Champdor-Ville.
Construit sur ordre de l'ancien Grand Duc Sigismond Ier Esgale, avec les fonds qu'il vola au Trésor champdoréen lors de sa mise au ban, ce palais est bâti dans les matériaux de la mystique mine de Mirne, antique lieu de mystères.
Réquisitionné après la Guerre Civile par Tarquine, le terrain accueille un complexe industriel unique au rendement inégalé dans tous les Bastionautes.
La colonisation de cet archipel par Champdor dans un temps très reculé est à l'origine de son hostilité historique avec Hozim.
Brièvement cédées à la communauté internationale suite à la première Conférence Internationale, Champdor n'a jamais réellement admis la perte des Lousies et les a même officiellement récupérées par la déclaration du 26 juin.
Forme de l'Etat | De jure Empire parlementaire De facto Autocratie constitutionnelle |
---|---|
Empereur | Louis-Félicien Ier |
Grand Moth | Wilbur Tarquine |
Parlement | Parlement |
Capitale | Champdor-Ville |
Champdor, en forme longue l'Empire champdoréen ou simplement l'Empire est un Etat souverain des Bastionautes, qui occupe une grande partie de la région du Spawn. Champdor partage des frontières terrestres avec Hozim, Vitskag, l'alliance terhemienne, le clan des Shel'kek Nem'ron et les Ruines de Fandorn. Champdor possède un accès sur la Mer des Apparus par le biais du Delta et de la Baie de Champdor, des Îles Louisies et dispose aussi d'une façade maritime sur la Mer Gonuvienne. Le territoire champdoréen inclut également des colonies ultramarines telles que Saint-Liam des Pipelins, ou de jure le port Francique. Champdor est le pays le plus peuplé des Bastionautes.
Champdor est un empire parlementaire unitaire, dont l'empereur est Louis-Félicien Ier Esgale depuis le coup d'Etat du 9 mars. Son drapeau, les Armes impériales du Champ d'Or remplace le Drap d'or, drapeau historique de ce qui fut pendant plus d'un millénaire l'entité politique précédant l'Empire, le Grand-Duché de Champdor.
Le mythe fondateur de Champdor explique les origines du pays par l'arrivée de deux hommes, ancêtres respectifs des dynasties Esgale et Sacrémélide, qui auraient posé la première pierre de ce qui est aujourd'hui Champdor-Ville en l'an 0. De l'organisation clanique mise en place autour d'eux depuis cette époque est née la répartition du territoire en domaines d'influence avec l'arrivée de nouveaux habitants - dont les illustres Tissier - dans un premier temps sous formes de duchés voisins et interdépendants. Très vite, la proximité de ces duchés dynastiques et la convergence de leurs intérêts les a poussé à chercher une cohérence politique. Sur la base d'une Charte co-rédigée, les Ducs Sacrémélide et Tissier ont accepté de placer leurs couronnes sous celle du premier Grand-Duc de Champdor, Alaric Esgale, dont la dynastie n'a à ce jour jamais quitté le pouvoir. L'empereur actuel, Louis-Félicien Esgale, a remplacé son propre frère suite au coup d'Etat du 9 mars, mené par le Chancelier et régent Wilbur Tarquine.
En dépit des apparences, les douze siècles d'existence du Grand-Duché ont été agités par les luttes de pouvoir intestines entre les Sacrémélide et les Esgale, responsables de trois guerres civiles, dont la troisième a provoqué la fin tant du Grand-Duché que de l'organisation féodale de Champdor et du pouvoir des comtes. Les dynasties Tissier et Lunestrale, si elles sont souvent restées indifférentes à ces conflits, ont parfois pris parti pour l'une des dynasties. C'est le cas de Feneon de Lunestrale, dernier duc de Lunestrale, qui prit les armes aux côtés de Roland Sacrémélide contre le Grand-Duc Lucien Esgale dans la Troisème Guerre Civile champdoréenne.
Les historiens rapprochent plus la première Guerre Civile d'une révolte, du fait de sa courte durée, mais la prise d'arme d'un noble contre un autre constitue légalement un acte de guerre civile. En l'an 238, neuf ans après la fondation du Grand-Duché, le comte Orthix Sacrémélide, organisateur de la conspiration des Boulangers, a pris les armes contre son seigneur lige Alaric Esgale. La conspiration, dont les membres se réunissaient dans la cave de la boulangerie de Champdor, visait à réduire les pouvoirs du Grand-Duc et décentraliser l'organisation. Mais elle s'est démantelée d'elle-même quand le premier Grand-Duc a fait paraître et signer aux nobles de Champdor une charte règlementant et codifiant son pouvoir. Le complot ainsi abandonné, Orthix s'est rabattu sur la question des impôts pour se soulever contre le Grand-Duc mais, délaissé par les autres conspirateurs, il s'est retrouvé isolé et assiégé dans palais par les troupes d'Esgale. La légende veut que le Grand-Duc ait défoncé un mur négligé pour rentrer et assassiner Orthix.
Le règne de Lucien "le Petit" Esgale a d'une certaine manière servi d'exutoire à toutes les tensions cristallisées dans Champdor après la crise du Passe-Muraille et l'humiliation subie par la tenue d'un tribunal international pour régler une question champdoréenne. Son jeune âge, cumulé à sa mise en place soutenue par Hozim pour remplacer son père, l'ont vu entâché d'accusations de faiblesse et de complaisance envers l'ennemi. Si la régence de Tarquine, vieil homme d'Etat, n'a semblé poser problème à personne, elle aura permi aux comtes de Lunestrale et Sacrémélide de mûrir l'idée de renverser le jeune Grand-Duc dès son intrônisation, chacun pour des raisons différentes. Fidèle à Sigismond Esgale, l'amiral Feneon de Lunestrale voulait remettre le Grand-Duc déchu sur le trône pour laver l'honneur de Champdor et faire enrager Hozim ; Roland Sacrémélide, s'il n'a jamais spécifié de motivation spécifique, cumulait les griefs contre les Esgale et voulait sans doute les renverser. C'est ainsi que, tard la nuit du 20 décembre 1197, les deux Comtes ont fait paraître un manifeste, énumérant les attaques contre le Grand-Duc (dont une majorité sont remises en causes par les historiens) et ont menacé de prendre les armes contre lui.
Notre Grand Duc, placé par les scélérats d’Hozim, a trahi la belle nation des Champdoréens. Véritable MARIONNETTE de la volonté de gênants voisins, il est devenu le FELON de notre histoire. Rompant avec ses glorieux ancêtres qui ont bâtis le Duché, lui, a décidé de le vendre au plus offrant... Nous refusons de le suivre dans ce chemin sombre issu de sa folie auto-destructrice...
Pour l’ensemble de ces points, que nous jurons de soutenir contre lui, nous prenons actions et décidons que sont règne d’usurpateur n’a que trop duré!
Dans les heures qui ont suivi, le Grand-Duc, en la personne de Tarquine, devenu Chancelier à la Sécurité, a commencé à mettre en place sa réponse : fermeture immédiate de toutes les frontières, octroi de pouvoirs d'urgence à Tarquine et mobilisation des garnisons lui étant encore fidèles. Dans un arrêté, placardé dans la Grand'Rue, Tarquine a aboli le Grand-Duché et proclamé le Premier Empire Champdoréen.
Pour garantir la stabilité dans la continuité et la sécurité, le Grand-Duché est à compter de cette heure remplacé par le Premier Empire champdoréen. Le Grand-Duché est aboli et les Comtes en même temps. L'allégeance de tout Champdoréen revient à l'autorité de l'empereur et l'empereur seul.
Dans les heures qui ont suivi, les Comtes ont porté leur premier assaut contre l'Empire en s'emparant de la place centrale après des combats acharnés.
Après la Guerre Civile, l'Empire a aboli les privilèges nobiliaires et réformé largement l'administration féodale selon un modèle central et autoritaire. Malgré la transformation de l'ancienne Assemblée des Nobles en Parlement, la corruption des élus et le culte de la personnalité du Premier ministre Tarquine ont fait que l'exécutif ne connait la pression d'aucun contre-pouvoir, allant, par la motion 55-27. K à lui donner à vie des pouvoirs étendus, lui permettant de se passer de l'aval du Parlement.
Coeur historique du Grand-Duché, réparti en quatre quartiers autour de l'antique Maison des Jàrl.
Vaste territoire gardé à son extrémité sud par la place forte de Fortaulac.
Ces terres, bordées par la rivière Contrepionnière, sont réputées pour la faune variée qu'elle comporte.
Terrain privilégié des chasses grand-ducales, elle est aussi le lieu d'intenses cultures des quartiers champdoréens.